Essais de faisabilité multi-échelles

Pour sécuriser les scénarios de gestion identifiés

 

PoCible vous propose la réalisation d’essais de faisabilité en laboratoire pour la filière diagnostic et réhabilitation des sites et sols polluées.

La méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués préconise, dans le cadre du plan de gestion ou du plan de conception des travaux, la réalisation d’essais de faisabilité. Ces essais peuvent s’avérer nécessaires pour sécuriser les scénarios de gestion identifiés et aider au dimensionnement des travaux de réhabilitation et des installations de traitement en limitant les incertitudes.

Adossée au laboratoire de recherche G&E de l’ENSEGID, notre équipe a développé une expertise et un savoir-faire dans l’élaboration d’essais de faisabilité en laboratoire adapté à des cas complexes. Nous possédons une solide expérience dans la réalisation de pilotes 3D hétérogènes à l’échelle métrique qui permettent de mener des études dans des conditions proches de la réalité. Par ailleurs, nous pouvons déployer une large capacité d’instrumentation et d’analyses afin d’assurer un suivi des concentrations en contaminants et en produits de dégradation ainsi que des paramètres physico-chimiques tout au long des essais.

Essais de faisabilité multi-échelle en contexte complexe

Réalisation de pilote 3D hétérogène à l’échelle métrique

Large capacité :

  • d’instrumentation
  • d’analyses
  • de suivi

De nombreux tests réalisables

En condition statique (batch) ou dynamique à différentes échelles (colonne, pilote 3D), nous réalisons des essais de traitement sur différentes matrices prélevées directement sur site (eau, sol, boue, sédiments). Nous maitrisons la mise en œuvre d’essais sur un large panel de techniques de traitement :

Oxydation chimiqueRéduction chimiqueSparging

Biodégradation aérobieBiodégradation anaérobie

Thermique basse températureInjection de vapeur

Confinement réactif in situStabilisation

EcrémageLavage par tensio-actif

Injection de mousse comme agent de blocage

Zoom sur les pilotes 3D hétérogène

Les essais de faisabilité en pilotes 3D hétérogènes, en laboratoire à l’échelle métrique, permettent d’évaluer différentes solutions de gestion dans un contexte donné en reconstituant au mieux les contraintes du site. Ces tests de faisabilité permettent d’obtenir une estimation des durées de traitement et des abattements en contaminants ainsi qu’appréhender les conditions de mise en œuvre d’une technique de traitement. Ainsi, les données générées servent de support à la prise de décision en ce qui concerne la méthode de mise en œuvre du traitement et les mesures à réaliser afin de suivre l’efficacité du traitement sur site.